Monseigneur Armand Maillard, dont les fidèles de Niafles avaient récemment apprécié le geste d'apaisement par l'affectation de deux lieux de culte à la forme extraordinaire du rite romain (messe traditionnelle), vient d'être nommé Archevêque de Bourges.

On aimerait compter la pièce en cinq actes ci-dessous au rang du grand théâtre classique:
27.05.2007. Dernière messe traditionnelle à Niafles autorisée par Mgr
Maillard. Situation : aucune messe traditionnelle autorisée par
l'évêque dans le diocèse, qui propose... une messe Paul VI en latin.
01.06.2007. Mgr Maillard autorise une messe traditionnelle à Laval, ville principale du diocèse, dans une belle église.
07.07.2007. Motu proprio Summorum pontificum.
08.09.2007. Annonce par l'évêque d'une deuxième messe
traditionnelle dans le sud du diocèse, répondant ainsi aux fidèles de
Niafles.
11.09.2007. Promotion de Mgr Maillard à l'archevêché de Bourges.
Information ci-après reprise du Forum catholique. Voir également information Una Voce ci-après: http://www.unavoce.fr/content/view/654/2/
Mgr Armand MAILLARD est nommé archevêque de Bourges
Paris, mardi 11 septembre 2007. Le pape Benoit XVI, suite à la démission de Mgr Hubert BARBIER pour raison d’âge, a nommé archevêque de Bourges Mgr Armand MAILLARD. Il était jusqu’à présent évêque de Laval.
Biographie de Mgr Armand MAILLARD
Mgr Armand Maillard est né le 18 juin 1943 à Offroicourt (Vosges). Après avoir été aux petits séminaires de Martigny, puis Autrey (Vosges), il est entré au grand séminaire de Saint-Dié. Il a suivi des études de théologie à l’Université catholique de Strasbourg (1967- 1971).
Mgr Armand Maillard est licencié en allemand et en théologie.
Il a été ordonné prêtre le 28 juin 1970 pour le diocèse de Saint-Dié.
Ministères exercés
1971.1976
Vicaire à Remiremont (Vosges) et aumônier de l’enseignement public ;
1976-1988
Responsable du service diocésain de la catéchèse ;
aumônier de lycée et d’équipes enseignantes.
Responsable diocésain du diaconat permanent ;
Vicaire épiscopal de la zone Centre (Épinal).
1987-1996
Secrétaire de la région apostolique Est.
Dep. 1996
Evêque de Laval.
Ancien membre de la Commission épiscopale des ministères ordonnés et évêque accompagnateur du service national des vocations ;
Membre du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes, en responsabilité de l’Enseignement catholique.
******************
Pour information :
Application du Motu Proprio Summorum Pontificum dans le diocèse de Laval
En accord avec Monseigneur Jean-Claude BOULANGER, évêque de Sées, Monsieur l’Abbé Philippe LAURENSOU est nommé prêtre coopérateur de la paroisse La Trinité (Cathédrale) – Avénières - Cordeliers. Il résidera au presbytère des Cordeliers. Il est également mis à la disposition des paroisses Sainte Thérèse et Cardinal Suhard et Saint Clément du Craonnais.
Il sera plus spécialement chargé de la mise en œuvre du Motu Proprio Summorum Pontificum. Avec les prêtres de la Fraternité Saint Vincent Ferrier et des prêtres du diocèse de Laval, il prendra sa part du service des fidèles attachés à la forme extraordinaire de l’unique rite romain en vue de parvenir à une réconciliation interne à l’Eglise, selon le souhait du pape Benoît XVI. Dans l’esprit du Motu Proprio, sur la paroisse La Trinité (cathédrale) Avénières – Cordeliers, l’abbé Philippe LAURENSOU est appelé à célébrer régulièrement selon la forme ordinaire du rite romain.
*****
Une messe dans la forme ancienne du missel de 1962 sera célébrée chaque dimanche dans l’église des Cordeliers à Laval dans la continuité de ce qui se faisait déjà depuis le mois de juin 2007.
Une messe dans la forme ancienne du missel de 1962 sera célébrée dans le sud du diocèse sur la paroisse Saint Clément du Craonnais ou sur la paroisse Sainte Thérèse et Cardinal Suhard. A compter du 16 septembre, elle sera célébrée dans l’église de la Roë le dimanche. Durant le mois d’octobre, elle sera célébrée dans l’église de la Selle-Craonnaise. Ainsi, les fidèles se rassembleront en alternance un mois à la Roë et un mois à la Selle-Craonnaise et ainsi de suite.
Les dispositions s’appliquent pour un an : une évaluation de la mise en œuvre sera faite chaque trimestre avec les trois curés concernés.
A Laval, en la fête de la Nativité de la Vierge Marie,
Le 8 septembre 2007
A. MAILLARD, Evêque de Laval
|